Powered By Blogger

jeudi 17 juillet 2014

PRINCIPES POUR UNE EQUIPE DE PRIÈRE (2)

 a.     Questionnez le candidat. Si aucune direction n'est donnée par le
Saint-Esprit concernant la direction à suivre, demandez au capitaine de l'équipe de prière de questionner le candidat comme suit:

-         Pourquoi êtes-vous venu?
Demandez à la personne: "Pourquoi êtes-vous venu? Que voulez-vous recevoir" En écoutant la réponse, les membres de l'équipe de prière recevront peut-être la confirmation d'une chose qu'ils ont reçue du Saint-Esprit pendant la prière. Continuez à parler avec la personne tout comme Jésus à fait avec la femme rencontrée au puits en Samarie (Jn. 4:4-30). La session de question ne devrait pas durer plus de trois ou cinq minutes.

-          Partagez des vérités spirituelles.
Si un des membres de l'équipe croit que l'Esprit lui a donnez quelque chose à partager, c'est le temps de le faire. Il y a des situations où une image se forme dans votre esprit. L'Esprit peut vous donner l'interprétation de cette image. En d'autres occasions, le Saint-Esprit vous donnera un verset de la Bible qui s'appliquera à la situation ou au besoin. D'autres fois, l'Esprit vous donnera une douce impression d'une chose qui est impossible pour vous de connaître sans l'Esprit de Dieu. Si c'est le cas, partagez la chose que vous avez reçue du Saint-Esprit avec l'équipe de prière et le candidat à un moment approprié. Ensuite, demandez au candidat:"Est-ce vrai?" Si la réponse est: "Non, ce n'est pas vrai, répondez: "Je m'excuse. La pensée devait venir de mon propre esprit."S'il répond: "oui, c'est vrai," continuez selon la direction du Saint-Esprit.

-         L'équipe entière doit prier.
Si vous n'avez pas la direction à prendre, demandez à l'équipe entière d'imposer leurs mains gentiment sur l'épaule ou la tête du candidat (selon la coutume locale) et priez ensemble dans l'Esprit. Pendant cette session de prière, vous devez vous attendre à ce que les membres de l'équipe reçoivent quelque chose du Seigneur. S'il en est ainsi, partagez avec les autres membres ce que vous avez reçu. Si personne ne croit avoir reçu une révélation du Seigneur, le capitaine de l'équipe devrait faire une prière finale (avec confiance que le Saint-Esprit produira une prière prophétique).

Il y a des occasions où il semble que l'Esprit  nous donne très peu ou même rien à partager. Ne forcez pas les choses. Si l'Esprit ne donne rien, n'essayez pas de fabriquer une chose quelconque. Dites au candidat:" Jésus vous aime, nous vous aimons aussi" Si la coutume locale le permet, donnez une accolade et dites-lui avec sincérité: "Que Dieu vous bénisse."

-         L'Esprit dirigera. Après avoir complété les six conseils donnés ci-
dessus, l'équipe devrait continuer à prier en langue jusqu'à ce qu’un ou
plusieurs membres de l'équipe reçoivent une direction de l'Esprit concernant la chose pour laquelle ils doivent prier. Il faut vous attendre à ce que le Saint-Esprit vous révèle la volonté et la pensée du Père céleste afin que vos prières aient une direction précise. Cette direction peu venir sous la forme d'une pensée, une vision (image mentale) ou un verset des écritures. Elle peut toucher des personnes, des places des événements reliés à notre église, notre ville, notre nation ou un champ missionnaire étranger. L'Esprit de Dieu portera souvent l'équipe de prière à prier concernant une (ou plusieurs) des puissances structurales de la société:
  • La science
  • L'église
  • L'école
  • Les communications
  • Les arts
  • Le foyer
  • Les sociétés
  • Le gouvernement
  • Les forces militaires
b.     Chaque individu compte. Quelquefois, une ou deux personnes du groupe
ressentiront une direction à suivre par la prière. Alors, le groupe entier devrait commencer à prier gentiment dans l'esprit, se basant sur les dons de la connaissance, de la sagesse, et du discernement des esprits, des langues et de la prophétie. A mesure que différents membres de l'équipe prient par la foi, Dieu révélera la chose pour laquelle nous devons prier, ainsi que la manière dont nous devons prier. Chaque membre ajoute sa propre contribution à la révélation de Dieu quand il reçoit le temps de prier. C'est de cette chose que Paul parlait quand il a dit que si une révélation est donnée à une personne qui écoute, celle-ci devrait avoir la permission de parler...afin que tous prophétisent un à la fois (1 Cor. 14:31).

c.      Des partenaires avec Jésus. C'est la vraie prière prophétique en action.
Ceci permet à Dieu d'accorder une pleine révélation de Sa volonté pour une certaine situation. Nous complétons le cercle de son dessein par la prière et l'intercession. Je suis émerveillé par ce que l'Esprit apporte pendant de telles sessions de prière. A mesure que la marée spirituelle monte et que la foi augmente, la prière devient plus réelle que les problèmes et les besoins pour lesquels nous prions.

      Pendant une de ces conférences, nous avions dix équipes de prière en train de prier de cette façon. Il est remarquable que pendant la session de prière de ce jour là, cinq ou six équipes ont été inspirées par le Seigneur à prier pour le même fardeau. Les diverses équipes ne savaient pas cela jusqu'à ce que nous ayons demandé à des personnes de témoigner. Les capitaines des équipes ont ensuite partagé ce que l'Esprit avait placé sur le cœur pendant leur temps de prière ainsi que les résultats de ces prières. Personne après personne se sont levées pour dire "Le Seigneur a dit à notre équipe de prier pour la même chose". Ceci cause une grande joie et assurance quand nous nous rendons compte que nous sommes des partenaires avec Jésus dans Son ministère d'intercession.
  

PRINCIPES POUR UNE EQUIPE DE PRIÈRE (1)

          La parole de Dieu nous donne les principes pour le bon fonctionnement d'une équipe de prière prophétique. L'Apôtre Paul nous donne un sage conseil dans 1 Corinthiens 14:29: " pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent et que les autres jugent."
              
1.     Trois principes
Il y a trois principes ou vérités pratiques exprimées dans ce verset:

a.     "...prophètes, que deux ou trois parlent"-c'est la liberté!

b.    "Deux ou trois"-c'est la borne ou la limite!

c.      "Que les autres jugent"-c'est la responsabilité!

2.     La raison pour la nécessité de ces principes

a.     La liberté. premièrement, il est important de permettre aux dons
spirituels d'être exprimés. Sans cette liberté, le Saint-Esprit est offensé et cesse d’œuvrer. Nous pouvons étouffer Sa voix dans notre église (1 The. 5: 19; 1 Co.14:39).

b.    La limite. Deuxièmement, les leaders doivent établir des limites sensibles
au nombre de prières prophétiques données par une personne. La pensée dans l'esprit de Paul est d'empêcher à une personne de dominer sur la réunion de prière. Si le ministère prophétique s'étend vers la congrégation (contrairement au ministère conduit dans un petit cercle de prière), nous courons le danger d'affaiblir l'impact de la prière prophétique. Quand un trop grand nombre de prières prophétiques est donné, nous pouvons perdre l'attention des autres membres (1 Co. 14:40).

c.      La responsabilité. Troisièmement, les leaders doivent juger et évaluer
d'une manière responsable l'esprit et le message d'une prophétie ou de la prière prophétique. Ceci est nécessaire parce que personne n'est infaillible. Tous peuvent faire une erreur. Si quelqu'un prie pour une chose qui n'est pas vraie ou convenable, les leaders doivent le corriger avec amour et gentillesse. Ce faisant, le croyant apprendra à se servir convenablement de ces dons. Si une prière prophétique est à point, les leaders doivent aussi confirmer ce fait. Ceci encouragera l'étudiant.

3.     Six conseils
Les conseils suivants ont été développés au cours des années grâce à l'expérience acquise avec des équipes de prière à travers le monde. Ce ne sont pas des règlements, mais plutôt des suggestions pratiques qui sont établis sur de solides principes spirituels. Je crois que vous les trouverez utiles:

a.     Des croyants établis. Choisissez six ou huit croyants bien établis dans la
foi. Ces individus doivent être baptisés du Saint-Esprit et doivent savoir comment se servir du don des langues (ou de la prophétie) dans la prière. Deux couples mariés et un homme et une femme célibataires sont un bon arrangement. Quand l'équipe à gagné de l'expérience dans la prière prophétique, ajoutez à une telle équipe ceux qui sont à l'entraînement.

b.    Un cercle. Demandez aux gens de s'asseoir en cercle.

c.      Reconnaissez Christ. Demandez aux membres de l'équipe de faire la
prière suivante: "Nous confessons ensemble que Jésus-Christ est Seigneur. Nous recevons sa présence parmi nous dans la personne du Saint-Esprit. Nous demandons au Saint-Esprit de nous oindre maintenant pour la prière prophétique."(Rappelez-vous que votre sainteté est fondée sur la croix de Christ et sur Son Sang qui à été versé pour nous.)

d.    Les armes de Dieu. Demandez-leur ensuite de prononcer le
commandement suivant: "Seigneur, Vous avez dit que toute chose que nous lierons sur la terre sera liée dans le ciel. Nous lions maintenant les puissances des ténèbres qui désirent combattre ou déranger ce ministère de prière au nom puissant de Jésus. Nous prenons le casque du salut avec lequel nous protégeons nos esprits de toutes mauvaises pensées. Nous prenons aussi la cuirasse de la justice ainsi que le bouclier de la foi pour notre défense contre les mauvais sentiments et les doutes.

      Nous ouvrons nos cœurs pour recevoir l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu - et que nous espérons recevoir pendant que nous prions. Tout comme la parole du Seigneur est venue aux prophètes de jadis, nous savons que Vous allez envoyer Votre parole pour nous aujourd'hui. Ceci produira l'accomplissement de Votre volonté et de grandes œuvres parmi nous" (Eph. 6; Ps 107: 20; Ge. 15:1,4; 1S. 15:10; etc.). L'accomplissement de ces choses empêchera au diable de ruiner vos prières avec ses pensées mensongères ou des desseins qui ne sont pas de Dieu.

e.      Le Saint-Esprit doit être en charge. Faites ensuite cette prière: "Saint-
Esprit, nous Vous soumettons nos pensées et nos cœurs. Placez vos prières sur nos lèvres, Vos pensées dans notre esprit, Vos sentiments dans nos âmes. Nous nous soumettons à Votre charge, car là où est l'Esprit du Seigneur, il y a liberté" (2 Co. 3:17).

f.      Priez en langues. Permettez au Saint-Esprit de travailler en priant
ensemble en langues. Ce sera une expression de votre foi, de votre amour et de votre obéissance à Dieu. Votre désir est de devenir un de cœur et un d'esprit avec le Seigneur ainsi qu'avec les autres membres de l'équipe.

4.     prier pour les autres.
Après avoir suivi les étapes données ci-dessus, il est temps de prier pour les autres personnes. Pendant les sessions de formation et d'éducation, le leader de l'église avec le plus d'ancienneté devrait être le capitaine de l'équipe de prière. Pour clarification, nous appellerons ceux pour qui nous prierons "les candidats" dans les instructions ci-dessous.

a.     Les candidats au milieu. Si l'équipe se prépare à prier pour les candidats
qui sont venus avec des besoins spéciaux, demandez à un candidat (et à son épouse ou époux si possible) de venir s'asseoir au milieu du cercle de prière.

b.    Une personne conduit la prière. Si la personne est un homme, demandez
à un membre de sexe masculin de l'équipe (ou vice-versa si c'est une femme) de conduire la prière pour cette personne. C'est ici que vous devez avoir confiance en Dieu pour une prière prophétique. Écoutez attentivement la prière parce que des secrets cachés peuvent être révélés quand nous prions. La connaissance de ces choses vous aidera à mieux prier pour la personne.

mercredi 16 juillet 2014

LA DOMINATION DE L'HOMME (2)

       3. Jésus a racheté la domination de l'homme
    L'homme a manqué à son appel et le sceptre de la domination a échappé de ses mains. Satan l'a pris et il l'a gardé jusqu'à la venu de Christ. Christ rachèterait ce que l'homme avait perdu aux mains de Satan. Il a accompli ceci en venant dans le monde comme le Fils de l'homme.
         
      Hébreux 2:14-16 confirme cette chose. Il n'est pas seulement venu comme le Fils de l'homme. Il y a une importante raison pour ceci, comme nous pouvons voir dans une traduction libre des versets donnés ci-dessus: "Le Fils divin de Dieu est devenu le Fils de l'homme ...en étant né sous une forme humaine. Il est devenu un homme comme nous, afin de mourir, et par la mort rendre le diable impuissant... [C’est-à-dire, enlever à Satan l'autorité et la domination et la donner à nouveau à l'homme, qui est créé à l'image de Dieu]".

     a. Pourquoi le Fils de l'homme? Posons cette question à nouveau: Pourquoi Jésus est-Il venu sous la forme d'un homme? Pourquoi n'est-Il pas venu comme le Fils de Dieu?
La réponse est très importante parce qu'elle touche directement le but de la prière.

             1)    Dieu ne va pas violer Sa volonté. Dieu ne s'interposera pas de force dans
l'autorité de l'homme (notre monde) et Il ne violera pas la domination qu'Il a donné à l'homme. Il a créé l'homme pour dominer et régner sur la terre. Donc, Dieu est restreint par les buts qu'Il a Lui-même établis- Il ne violera pas Sa propre volonté et Il n'exercera pas une autorité dans un milieu qu'Il a donné à un autre.

     Par exemple, votre voisin peut être un très bon peintre. Mais, il n'est pas libre d'exercer ses talents sur votre maison sans premièrement vous en demander la permission. Vous avez la domination et l'autorité sur votre maison. Les autres doivent attendre d'être invités avant de pouvoir y entrer légitimement.
Pareillement, Dieu n'entrera pas dans le royaume terrestre de la domination de l'homme racheté sans que ce dernier ne L'y invite par la prière.
        Les hommes et les femmes chrétiens possèdent une responsabilité dans ce monde que Dieu ne va pas prendre-une domination qu'Il ne violera pas. Il ne peut pas violer le principe de "l'autorité déléguée". "Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme" (Jn. 5:27).

              2)    Jésus devait mourir. Le diable devait être affronté et vaincu. Sa
domination était le "règne de la mort". Quelqu'un capable de mourir devait venir. C'est la seule manière d'avoir accès au royaume de la mort. En entrant dans le royaume de la mort, notre Sauveur pouvait gagner l'accès nécessaire pour vaincre ce royaume. Le Messie pouvait triompher de la mort et libérer les captifs de la mort et de l'enfer (hébreu=Sheol. Grec= hades).

          Voici trois traductions des versets trouvés dans Hébreux 2:14.
"Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantit celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable" (Edition Louis Segond, 1910). "Puisque les enfants, comme il les appelle, sont de chair et de sang, Jésus lui-même est devenu comme eux et a participé à leur nature humaine. Il l'a fait afin de détruire par sa mort le diable, qui détient la puissance de la mort" (Bonnes Nouvelles Aujourd’hui).

        "Puis donc que les enfants participent à la chair et au sang, lui aussi de même a participé aux mêmes choses: afin que par la mort il détruisit celui qui avait l'empire de la mort, c'est à savoir le diable" (Version Martin 1855).
Jésus est mort- et en mourant, Il a accédé au royaume de la mort. Il a vaincu la mort! Il a libéré les prisonniers. Il a conduit une multitude de saints hors de l'enfer et en direction vers le ciel.
         " C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: Il est monté sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?" (Eph. 4:8,9).

              3)    Jésus a remis à l’homme sa domination. La domination du diable a été
finalement brisée par le triomphe de Christ sur la mort - sur la croix et dans le royaume de la mort, l'enfer (Hades). Le but et le dessein originels de Dieu étaient pour l'homme d'avoir la domination sur la terre. Ceci pouvait arriver seulement par la venue et la conquête de Jésus. Il pouvait alors dire au jour de Sa résurrection: "...Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre... Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Mt. 287:18,20). Soixante années après Sa résurrection, Jésus est venu à Jean sur l'île de Patmos (où il était en prison). Jésus lui annonça Son triomphe: "...Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts" (Ap. 1:18). Quel évangile glorieux!

       Les choses que Dieu a planifiées dans le jardin d'Éden doivent être accomplies. Jésus est venu à l'image et à la ressemblance de Dieu pour réclamer ce que Adam avait perdu Jésus est venu pour produire une nouvelle famille de fils à l'image de Dieu - cette famille exerce à nouveau la domination et l'autorité sur la création de Dieu. Donc, Jésus-Christ est venu comme le Fils de l'homme. C'est ainsi qu'Il pourra complètement vaincre et anéantir Satan. Il a triomphé des tentations de Satan. Il a prouvé Sa victoire sur la mort (par Sa résurrection). Sa victoire comme "Fils de l'Homme" a redonné à chaque homme (qui est prêt à représenter l'image de Dieu) la domination qui avait été perdue au péché dans le Jardin d'Éden. Maintenant que la domination a été redonnée à l'homme, Dieu vient à notre requête (quand nous prions) et Il entre dans le royaume humain pour accomplir Sa volonté (selon notre invitation).

         b. Un triomphe complet. Sur la croix, Jésus a vaincu le diable et ses messagers - pour toute l'éternité et pour tous les peuples! "Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix" (Cor. 2:15). Il ne les a pas seulement vaincu, mais Il "...les a livrées publiquement en spectacle". Qu'est-ce que ceci signifie?

      Au temps de la Bible, quand un leader militaire avait vaincu un ennemi, l'armée victorieuse forçait le général et les troupes de l'armée ennemie de marcher derrière le général victorieux dans une parade publique. Les spectateurs sur les bords de la route abusaient l'armée vaincue par des paroles méchantes et ils lançaient même des pierres en leur direction.
         Ceci est illustré dans la vie du roi David. Son fils Absalon, l'avait chassé du trône. "David et ses gens continuèrent leur chemin. Et Schimeï marchait sur le flanc de la montagne près de David, et en marchant, il maudissait, il jetait des pierres contre lui, il faisait voler la poussière" (2 S. 16:13).
         Paul dit que la même chose s'est passée dans le royaume spirituel quand Jésus a été crucifié. Jésus triompha de toutes les puissances du diable et de ses démons. Jésus a forcé le diable et ses princes à marcher dans sa parade victorieuse afin que la création toute entière puisse être témoin que JÉSUS EST VICTORIEUX!
        Il a triomphé des tentations de Satan; Il a prouvé Sa victoire sur la mort par Sa résurrection. Sa victoire comme le Fils de l'Homme a redonné à tous les hommes, qui sont prêts à porter l'image de Dieu dans leurs vies, la domination qui avait été perdue au péché dans le Jardin d'Éden.
        Nous avons reçu à nouveau la puissance et l'autorité d'accomplir la volonté de Son Père, c'est-à-dire d'établir Son royaume ici sur la terre. Nous avons maintenant cette autorité et ce privilège par la prière.
         Le dessein de Dieu pour ce monde sera accompli par le Corps de Christ quand nous prions. Jésus est le Chef Suprême, mais nous sommes les membres humains qui formons le Corps. Dieu a promis d'accomplir Sa volonté sur la terre à travers chacun de nous. Nous ne pouvons pas le faire sans Lui; sans nous, Il ne le fera pas!

         c. Dieu honore notre domination. La section précédente explique la raison pour laquelle la prière est nécessaire. Dieu honore la domination qu'Il a donnée à l'homme racheté. Il attend que nous venions à Lui dans la prière avant qu'Il se présente dans l'arène terrestre. Il respecte la domination. Il nous l'a déléguée. C'est pourquoi Il n'intervient pas avant que nous demandions Son assistance. Or, Dieu n'a jamais agi sur la terre sans avoir quelqu'un qui travaille avec Lui. Ceux qui prient découvriront Sa volonté et ils prendront les actions nécessaires pour l'accomplir sur la terre.

mardi 15 juillet 2014

CHOISISSEZ L' EQUIPE DE DÉLIVRANCE 2 (La préparation pour chasser les démons)

2.      Choisissez les membres de l’équipe 
  
Le devoir le plus important du leader de l’équipe est de trouver des hommes et des femmes qui ont des qualifications qui ressemblent aux siennes. Les qualifications suivantes sont trouvées dans 1 Timothée 3 : 1- 12.

3.      Les qualifications pour les leaders et les membres

a.      Ils doivent être sans reproche. Le leader de l’équipe ainsi que les membres de
son équipe doivent être sans reproche. Il ne doit pas être polygame. Il doit être tempéré, respectable et chaleureux. Il doit être capable de contrôler sa propre personne. Il ne doit pas être porté à l’ivrognerie, ni être violent, mais gentil. Il ne doit pas être querelleur ni aimer l’argent.

Il doit pouvoir bien gérer la charge de sa propre famille et ses enfants doivent lui obéir avec respect. Il ne doit pas être un nouveau converti, car autrement il pourrait devenir rempli d’orgueil pour tomber sous le même jugement que le diable qu’il essaie de chasser.

Il doit aussi avoir une bonne réputation avec les étrangers et il ne doit pas rechercher des gains sordides. Ceci l’aidera à ne pas ne pas tomber dans le piège du diable.   

UN EXEMPLE : L’histoire suivante illustre l’importance de ces qualifications.
J’étais en train de chasser un esprit impur d’un homme qui était impliqué dans l’homo sexualité et dans la fornication.

Un jeune homme qui observait l’équipe s’est joint de lui-même (sans être invité) au groupe pour chasser le démon. Il commença à ordonner à haute voix : “je t’ordonne de sortir de lui, esprit impur’’.
L’esprit impur répondit immédiatement avec la voix de l’homme possédé : “Pourquoi essais-tu de me chasser quand tu fais les mêmes choses que cet homme ?’’

Le visage de ce jeune homme est devenu blanc à cause de la surprise et de l’embarras et il bondit sur ses pieds pour s’enfuir hors de la salle.
…Le sceptre de ton règne est un règne d’équité’’ (Héb. 1 :8). Un sceptre d’équité est la seule chose que les démons respecteront. (Lisez l’histoire trouvée dans Actes 19 :13-17 avec les candidats pour votre équipe). L’autorité spirituelle devrait seulement être exercée dans le royaume de Christ par ceux qui ont des vies pures. Choisissez soigneusement les membres de votre équipe.

b.      Ils doivent avoir de la foi. Choisissez des membres d’équipe qui ont démontrés
avoir de la foi. Un des premières preuves de la foi est l’acte d’être constamment avec le Seigneur dans la prière. “ Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent’’ (Héb. 11 :6).

S’il y a un manque de foi de la part de la personne qui prie pour la délivrance ou celui qui recherche la délivrance (même s’ils sont des croyants), la personne ne sera pas libérée (voire Marc 9 : 18b, 19, 23, 24 ; Matthieu 17 : 19, 20).

VEILLEZ NOTE CETTE EXCEPTION : Si celui qui à besoin de délivrance est un enfant ou si sa capacité mentale n’est pas normale, alors le parent ou la personne qui est responsable de lui peut exercer sa propre foi pour sa délivrance.
Il y a une étroite association entre la foi et le Nom de Jésus. “C’est par la foi en son Nom que son Nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez, c’est la foi en lui qui a donnée à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous’’ (Actes 3 :16)    



LA MALADIE DE L'ÂME (2)

      
A.     Les résultats. La société moderne commence déjà à moissonner une terrible moisson
 à cause des semences iniques qui ont été plantées. Des foyers brisés, des cœurs brisés et des mariages brisés; des enfants abusés et confus; des mères célibataires et des avortements; de terribles maladies sexuelles.

Dieu est peiné parce que l'homme souffre. C'est une douleur qui est produite par la rébellion de l'homme contre les lois divines de l'amour de Dieu. Ignorer cette vérité est une invitation à la tragédie parce que toute cette immoralité blesse et détruit l'âme.

1.      D'autres péchés Une plus grande lumière sur les causes de la blessure de l'âme peut
être discernée dans les paroles de l'apôtre Pierre.

a.      La déclaration de l'Écriture "Bien aimés, je vous exhorte, comme étrangers et
 voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme" (1 pi. 2:11).

Pierre dit que si nous cédons aux puissants désirs de la chair, ces péchés (comme des guerriers ennemis) chercheront à détruire nos émotions, notre pensée et notre capacité pour réfléchir. Comme résultat, l'âme sera blessée et brisée.

b.      Les résultats. Notre vie intérieure repose sur la fondation de la raison et de
 l'émotion. Quand nos émotions ont été endommagées, il est difficile de penser convenablement. Des souvenirs douloureux sont tissés dans nos cœurs et nos pensées. Nous ne pouvons pas clairement voir ou comprendre notre propre personne ou la personnalité propre d'autrui. L’avenir est rempli d'images épouvantables.

        Notre imagination renferme des images de ce qui va arriver. La couleur et le caractère de ces images sont contrôlés par le bien - être de la vie de notre âme.
       
        Quand notre âme se porte bien, l'avenir est clair et rempli d'espoir et de foi.
Cependant, si nos pensées, nos souvenirs et nos émotions portent encore la marque laissée par des événements douloureux du passé, la scène est bien différente. L'image sera peinte avec les couleurs sombres de la crainte, du doute, de la jalousie et de la pitié personnelle.

Il n'est pas étonnant qu'un Dieu d'amour nous a donné des directions divines pour guider notre vie. Il connaît la douleur que nous devrons souffrir si nous décidons de poursuivre nos désirs charnels.

1)      Les œuvres de la chair
Dans sa lettre aux Galates, Paul énumère quelques-unes des œuvres de la chair, qui peuvent gravement blesser l'âme. Il serait bon de leur accorder une attention spéciale (Ga.5:19-21):

      a) l'adultère - l'acte sexuel avec une personne autre que votre époux ou épouse;
      b) L'impudicité - l'acte sexuel avec des personnes célibataires;
      c) L'impureté - des pensées impures, des mots impurs et des actions impures,
                            l'homosexualité ;
      d) La dissolution - un comportement égoïste et honteux;
      e) L'idolâtrie - l'adoration des idoles et des faux dieux;
      f) La magie - l'usage de la puissance démoniaque magique;
     g) Les inimitiés - un mauvais caractère;
     h) Les querelles - la création du trouble, les batailles ;
      i) Les jalousies - être jaloux ;
      j) Les animosités - un manque de contrôle personnel ;
     k) Les disputes - les malentendus constants ;
      l) Les divisions - la création de division ;
    m) Les sectes - les faux enseignements ;
     n)  L'envie - désirer ce que quelqu'un d'autre possède ;
     o) Les meurtres - l'acte de tuer une autre personne ;
     p) L’ivrognerie - l'usage des liqueurs fortes (le wisky, par exemple) ;
     q) Les excès de table - les fêtes bruyantes et inutiles.


I)                  Leurs résultats sur...

a.      Nous- mêmes.
Les œuvres de la chair sont planifiées par le diable pour injurier l'âme. Nous serons affaiblis et blessés dans notre intérieur. Nos vies seront dérobées, gaspillées et même détruites. Une nation qui encourage de telles activités "animales" par des revues, des journaux et des films cinématographiques est en train de commettre un suicide social. C'est l'ensemencement des graines de la mort et de la destruction parmi ses habitants.

b.      Notre société.
Au niveau personnel et physique, les résultats finals représentent un échec mental, émotionnel et physique. En ce qui concerne la société, les standards moraux tombent et le nombre de crimes augmente.

C’est le triste état dans lequel nous trouvons la majorité de notre monde aujourd'hui. Les hôpitaux, les prisons et d'autres institutions sociales sont remplies à capacité. Quand les habitants d'une nation ont une maladie de l'âme, toute la société souffre.

1)      Nous avons un choix
Jésus averti Ses disciples comme suit: "Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance"  (Jn. 10:10).

a.      La vie ou la mort. Le choix est clair: C'est entre la vie et la mort - le fruit de l'Esprit ou
les œuvres de la chair. Quand la société ignore ou brise volontairement les lois de Dieu, elle ouvre les portes au diable même. Les résultats sont tragiques à chaque niveau de la vie - soit l'individu, la famille, la communauté ou la nation.

"Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu! Heureux le peuple qu'il choisit pour son héritage"(Ps.33:12). Il est triste de voir une nation fondée sur des principes pieux en train d'expulser Dieu hors de sa vie publique. Quand les valeurs morales sont abaissées dans les écoles et à la télévision, il y a un prix à payer. Le péché n'a pas un prix inférieur - c'est cher quand une personne décide de servir le diable.

b.      S'approcher de Dieu. Quand nous nous approchons de Dieu, il s'approche de nous
(Jac. 4:8). Quand nous mettons Dieu hors de notre vie, nous nous retirons de la présence de Sa protection. Il honorera notre choix et il nous abandonnera à nos voies iniques.

       " La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive... C'est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu'ils déshonorent eux - mêmes leurs propres corps... recevant en eux - mêmes le salaire que méritait leur égarement (Rom.1:18, 24, 26,27)

       Conclusion 
     Oui, nous voyons partout autour de nous les résultats des actions méchantes de l'homme. Le péché est comme une épée qui perce profondément à l'intérieur de l'homme. Mais il y a un espoir. Il est trouvé dans la parole de Dieu. Dans sa grâce, il a pourvu la guérison pour le corps et l'âme de l'homme, qui ont été brisés par ses péchés. Il désire que nous venions à lui pour notre propre bien et pour Sa gloire.

LA MALADIE DE L’ÂME (1)


Il y a plusieurs choses qui peuvent causer à nôtre âme une blessure prolongée.  

I)                    Elles sont causées par... 

A.     Nos parents. Par exemple, plusieurs enfants souffrent à cause des fautes et de
manquements de leurs parents.
Les Écritures nous disent que les enfants doivent être enseignés et entraînés dans l'amour (Eph.6:4). Des paroles et actions injustes, insensées et méchantes peuvent causer de la crainte ou de la colère dans les cœurs des enfants. 

1)       L’abus physique. Certains parents sont très sévères et Ils ne louent jamais et
n'encouragent leurs enfants. Certains ont même recours à l'abus physique et à des coups corporels.
Dans ces situations, ce n'est pas seulement le corps qui souffre. L'âme (la personnalité et les émotions) peut être sérieusement endommagée aussi. Ces cicatrices internes sont souvent transportées dans leurs vies adultes.

2)       L'abus émotionnel. Les blessures invisibles, causées par des parents qui sont trop
critiques, sont souvent pires que les blessures de l'abus physique. Elles blessent l'âme.

Ceux qui ont été blessés de cette manière grandissent et deviennent des adultes avec beaucoup de problèmes émotionnels. Ces problèmes affectent leurs relations avec d'autres personnes - dans la famille, à l'école, au travail et même à l'église.
Alors, plusieurs enfants souffrent d'une basse estime personnelle. Ils ne pensent pas qu'ils peuvent réussir dans quoi que se soit. Ils ont peur de se charger d'autres responsabilités ou même de se préparer pour une meilleure position dans la vie.

Ils ont été si souvent abaissés ou critiqués qu'ils ont perdu tout espoir. Ils vivent sous un nuage de doute personnel et d'insécurité.

Nous sommes tous sujets à de tels sentiments de temps à autre. Cependant, certains individus ont été tellement blessés qu'ils ne peuvent pas vivre une vie normale. 

B.      Nos péchés. Les lois de Dieu concernant l'amour et la moralité étaient données pour
notre bien - être. Ils proviennent de Son cœur paternel parce qu'il aime Ses enfants. Il nous a donné ces lois ou règlements pour nous protéger des blessures, des peines et des douleurs. Quand nous brisons Ses lois morales, nos cœurs sont brisés. Quand vous brisez les lois de Dieu, vous finissez par avoir un cœur brisé ou blessé.

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir; d'autres souffrent avec nous. Nos péchés touchent d'autres personnes et leurs péchés touchent aussi notre propre vie. La conséquence du bris de la loi de Dieu est souvent une blessure ou une douleur pour les enfants innocents. Ils ne doivent pas être blâmés pour toutes leurs douleurs et souffrances.
Vos parents buvaient- ils à l’excès des breuvages alcooliques? De tels parents quelquefois frappent et blessent leurs enfants quand ils sont saouls. L'enfant souffre (même s'il est innocent de quelque mauvaise action). 

1)      Les péchés sexuels. Le péché ou le compromis moral blesse et endommage aussi
l'âme .L'Ancien Testament supporte cette vérité par les paroles suivantes:

"Mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, celui qui veut se perdre agit de la sorte; il n'aura que plaie et ignominie et son opprobre ne s'effacera point"(prov.6:32,33). 

2.      Le discours de la société.  Malheureusement, la société moderne désire enlever
toutes les limites morales concernant les relations sexuelles. Aujourd'hui, certaines personnes insensées disent qu'aussi longtemps que personne n'y voit aucune objection, toute activité sexuelle est acceptable.

L'adultère, l'homosexualité, les relations sexuelles avec des enfants et d'autres pratiques honteuses ne sont pas considérés comme des péchés par ces personnes. Ces actions tombent dans le royaume des "droits" personnels de chaque individu. De telles activités sont appelées des marques de la " liberté" personnelle de ces pauvres lépreux spirituels d'aujourd'hui.

3.      Ce que Dieu dit. La parole de Dieu clairement défend une telle conduite immorale et
elle met en garde les gens en ce qui à trait aux résultats pénibles qui touche l’individu et la société.
       Les principes moraux de Dieu sont pour notre bien -être et notre bonheur personnel. Ils sont aussi pour le bien de la société entière.

    L'acte de violer les lois de Dieu n'apporte pas la vraie liberté. En fait, nous venons sous un esclavage qui conduira à la mort et à la destruction.

Dans le procédé naturel, il y aura beaucoup de douleur à chaque niveau- spirituel, émotionnel et physique .Ceci est vrai pour l'individu et pour la société.