Powered By Blogger

mardi 22 juin 2010

Les membres de la Nouvelle Alliance doivent aussi être...

1. Fils de Dieu
Nous faisons partie de la famille de Dieu (Ep. 3:15), et sommes des descendants de notre Souverain Sacrificateur - Jésus-Christ (Hé. 2:11-13). Seuls les fils de Dieu vraiment régénérés peuvent avoir accès au sacerdoce royal. c'est par le moyen de la nouvelle naissance que l'esprit humain est "rendu à la vie" pour Dieu. Avant cette transformation, nous sommes incapables d'offrir l'adoration spirituelle que "cherche le Père" (Jn. 4:23, 24). L'adoration spirituelle est l'Esprit de Dieu adorant par le canal de notre esprit recheté et renouvelé.

2. Etablis comme sacrificateur pour Notre Dieu
"... Je vous ai choisis, et Je vous ai établis..." (Jn. 15:16). En tant qu'enfants de Dieu, nous sommes un "...sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis" (1 Pi. 2:9). Christ a fait de nous "un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu " Ap. 5:10).

3. Parfaits
Nous sommes complets (du grec "pleeroo" , Signifiant parfait); ainsi nous sommes capable d'adorer Dieu.
Les imperfections et les défauts physiques mentionnés dans Lévitique 21:17-21 sont symboliques pour nous. Dans un sens symboliques, cela s'applique aux adorateurs de la Nouvelle Alliance.
Ces imperfections physiques sont un type des imperfections spirituelles qui peuvent nous empêcher d'adoder. Dieu cherche l'adoration d'un peuple sans défaut ni imperfection.
Notre vie chrétienne doit correspondre à ce que nous déclarons dans notre adoration.
Nous ne pouvons pas utiliser notre bouche pour adorer Dieu et en même temps pour maudire les hommes.
Il ne faut pas qu'il en soit ainsi (Ja. 3:9-11).

4. Purifiés
    a. Exemple de l'Ancien Testament. Avant d'aller à Béthel pour batir un temple à l'Eternel, Jacob demanda à sa maison: "Otez les dieux étranger qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changer de vêtements"(Ge. 35:2).
Moïse aussi insista pour que le peuple se sanctifie et lave leurs vêtements en préparation à la manifestation de l'Eternel le troisième jour.
Dieu insista pour que les sacrificateurs se lavent les mains et les pieds dans la cuve avant de remplir leurs fonctions devant l'autel (Ex. 30:18-21; 40:12-16).
Nous aussi nous sommes lavés (1 Co. 6:11) "...par la parole..." (Ep. 5:26), "...par le baptème de la régénération  et le renouvellement du Saint-Esprit" (Ti. 3:5).
  • Nadab et Abihu moururent devant l'Eternel pour n'avoir pas suivi les instructions destinées aux sacrificateurs qui se présenteraient devant Dieu (Lé. 10:1-3). Dieu a dit: "je serai sanctifié par ceuix s'approchent de moi, et je serai glorifié en présence du peuple."
  •  Cet exemple devrait nous servir d'avertissement. Se présenter devant l'Eternel n'est pas une chose à prendre a la légère. La fonction de sacrificateur dans l'Ancienne Alliance constituait un privilège immense.
  • Il en est de même aujourd'hui. En fait le privilège est encore plus grand. Les termes de notre alliance sont de loin supérieurs à ceux de l'ancienne.
  •  Il est important que nous ne négligions pas notre préparation pour l'adoration.
  • Le ministère sacerdotal de beaucoup de congrégations a cessé parce que, comme et Nadab et Abihu, elle ont fait preuvent de négligence en ce qui concerne les conditions requises des adorateurs.

b. Résultats. La purification par le Sang, la Parole et l'Esprit produit cinq résultats:

1) Une conscience pure (Hé. 10:22). Nous ne nous approchons plus de Dieu, aspergés du sang des animaux. Le sacrifice de Jésus a tout accompli tout ce que symbolisaient ces sacrifices. Maintenant, c'est le sang de Christ qui nous couvre.Comme nous recevons la puissance du sang par la foi, nous nous approchons "...les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure" (Hé. 10:22).C'est de cette façon seulement que nous pouvons nous approcher de Dieu, dans l'assurance totale de la foi.


2) Des mains pures (Ps. 24:3, 4).

"...qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint? Celui qui a les mains innocentes...". Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous" (Ja. 4:8).
Cette dernière condition du sacrificateur de la Nouvelle Alliance représente l'équilivalent dans l'Anciènne Alliance de la condition qui exigeant de se laver les mains avant de remplir ses fonctions devant l'Eternel. Cela veut dire que nous devons être propres avant de servir les autres. Nous devons consacrer nos mains à l'oeuvre du seigneur et non pas les utiliser pour voler ou pour faire d'autres choses mauvaises.

3) Un coeur pur (Ps. 24:3,4).

"Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint? Celui qui a... le coeur pur." Un coeur pur indique des intentions pures. Pourquoi louons-nous Dieu? Est-ce que nos intentions sont pures, ou sont-elles secrètes?
"Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous... purifiez vos coeurs, hommes irrésolus" (Ja. 4:8). Dans ce verset, l'irrésolution est associée à un coeur impur.
Un homme irrésolu dont l'esprit (le coeur) est fixé sur deux choses à la fois ne peut pas être un vrai adorateur.
Nous ne devrions jamais essayer d'offrir notre adoration au Seigneur à moins que notre esprit ne soit entièrement fixé sur lui. Offrir notre adoration alors que nos pensées sont fixées sur d'autres choses constue une insulte terrible et au caractère de Dieu. Lire la suite...